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Vespa Club Avelgem – Squadra Segreta
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Vespa Club Avelgem – Squadra Segreta

Règlement intérieur

Vespa Club Avelgem – Squadra Segreta
Règlement d’ordre intérieur (2025)


Article 1 – Nom et siège
L’association porte le nom « Vespa Club Avelgem », également connue sous le nom de « Squadra Segreta ».
Le siège de l’association est établi à Avelgem: Association de fait.
Local du club : Vespabar - Oeverstraat 3, 8583 Avelgem

Article 2 – Objectif
L’association a pour but de rassembler les passionnés de Vespa, d’organiser des balades et activités communes,
et de favoriser l’amitié et la coopération entre ses membres.
Elle souhaite également représenter la Vespa et sa culture lors d’événements Vespa, tant nationaux qu’internationaux,
afin de préserver et promouvoir l’esprit Vespa.

Article 3 – Membres
1. Peuvent devenir membre toute personne détentrice ou passionnée d’une Vespa.
2. Les nouveaux membres sont inscrits après paiement de la cotisation et acceptation du présent règlement d’ordre intérieur.
3. Les données personnelles des membres sont traitées uniquement dans le cadre de la gestion des membres et de la communication,
conformément à la législation sur la protection de la vie privée (RGPD).
4. Le comité peut mettre fin à l’adhésion d’un membre en cas de non-respect du présent règlement
ou de comportement nuisible à l’association.
5. En cas d’exclusion, aucun remboursement de la cotisation ne sera accordé.
6. Si un candidat-membre a déjà été exclu d’un autre Vespa Club, le comité se réserve le droit de contacter ce club afin de vérifier les raisons de l’exclusion, et décidera ensuite de l’acceptation ou du refus de la demande d’adhésion.

Article 4 – Le Comité
1. Le comité est composé d’un président, d’un secrétaire, d’un trésorier et d’un vice-président.
Président: Ringo Verdonckt
- Direction générale, représente le club en interne et en externe.
Secrétaire: Priscilla Opsomer
- Administration, gestion des membres et communication.
Trésorier: Hannelore Pannecouck
- Gestion financière, tenue des recettes et des dépenses.
Vice-président: Jean-Noël Thijs
- Soutient le fonctionnement du comité et remplace le président en cas d’absence.
2. Le comité est responsable du fonctionnement quotidien de l’association,
de la gestion financière et de l’organisation des activités

Article 5 – Réunions et décisions
1. Le comité se réunit au moins deux fois par an.
2. Les décisions sont prises à la majorité des voix
3. En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.
4. Un rapport de réunion est rédigé par le secrétaire après chaque réunion.

Article 6 – Activités et balades
1. L’association s’efforce d’organiser au moins une balade commune par mois.
(Pendant les mois d’hiver, il se peut qu’aucune sortie ne soit prévue afin de garantir la sécurité.)
2. Les balades ne doivent pas exclusivement être organisées par le comité :
les membres peuvent également se porter volontaires pour conduire ou organiser une sortie.
3. Une sortie, balades de plusieurs jours ou les événements spéciaux doivent être soumis à l’approbation préalable du comité.
4. L’association vise à être représentée lors d’autres événements Vespa,
tant en Belgique qu’à l’étranger.
Les membres qui prennent l’initiative d’y participer sont invités à en discuter au préalable avec le comité
5. Toutes les balades et activités sont annoncées via les canaux officiels de médias sociaux du club et, si souhaité, via le groupe WhatsApp général
6. Avant chaque balade, chaque participant doit s’assurer que sa Vespa est en bon état technique
(freins, pneus, éclairage, carburant).
7. Pendant les balades, on roule en groupe et dans le respect du code de la route.
Le(s) chef(s) de file restent en tête, sauf s’ils cèdent volontairement leur place
8. L’équipement de protection est obligatoire : casque, gants, manches longues, pantalon long,
chaussures solides ou bottines
9. Règles de conduite pendant les balades
9.1 Merci d’être ponctuel : les départs se font à l’heure prévue.
9.2 Les conducteurs titulaires d’un permis B en Belgique doivent savoir que,
dans les pays voisins, un permis A1 est souvent obligatoire pour conduire une 125cc.
9.3 Roulez en quinconce et de manière compacte — surtout à partir de 10 participants,
cela améliore la sécurité.
Dès ce nombre, un dernier motard désigné comme capitaine de route est obligatoire.
9.4 Les instructions des capitaines de route doivent être strictement respectées.
Transmettez toujours les signaux de main ou de pied aux conducteurs derrière vous.
9.5 Ne suivez jamais aveuglément le motard devant vous : vérifiez toujours si la voie est libre.
9.6 En cas de problème, signalez-le par un coup de klaxon pour prévenir le groupe.
9.7 Si le motard derrière vous n’est plus visible dans vos rétroviseurs,
– arrêtez-vous au prochain carrefour et attendez que le groupe se reforme.
– Si la distance est encore courte, utilisez également le klaxon pour prévenir le capitaine de route.
9.8 Respectez les usagers faibles : piétons, poussettes, fauteuils roulants, etc.
9.9 Ne stationnez pas sur une propriété privée ni devant des garages.
9.10 Respectez les horaires convenus afin d’éviter tout malentendu entre participants.
9.11 Les pilotes de scooters d’autres marques ne peuvent participer qu’aux balades ou événements spécifiquement prévus et annoncés à cet effet. Les balades régulières programmées sont exclusivement réservées aux pilotes de Vespa ou Lambretta, modèles Modern et Classic.
9.12 Les pilotes de Vespa 50cc ne peuvent participer qu’aux balades expressément prévues et annoncées pour ce type de véhicule. Si cela n’est pas mentionné, les balades et événements sont exclusivement Réservés au scooters d'au moins 125cc.

Article 7 – Responsabilité
1. Chaque participant roule sous sa propre responsabilité.
2. Chaque participant doit être en possession d’une assurance responsabilité civile (RC) valide,
d’un certificat d’immatriculation, d’un certificat de conformité et, le cas échéant, d’un permis de conduire.
3. Le club ne peut en aucun cas être tenu responsable d’accidents, d’amendes,
ni de dommages matériels ou corporels causés par des membres ou des participants.
4. Les frais et amendes restent entièrement à la charge de la personne concernée.
5. Abandon de recours: La participation aux activités implique l’abandon de tout recours, tant pour le membre que pour ses ayants-droits, ses héritiers, ses proches (parents, conjoint, enfants), son passager éventuel et leur assureur respectif, envers les organisateurs des activités proposées par le VC ainsi que leurs assureurs pour tous dommages subis avant, pendant et après l’activité. En cas de décès, le présent abandon de recours contient engagement de porte-fort pour les ayants-droits, les héritiers, les proches et leurs assureurs.

Article 8 – Assurance
1. Comme déjà mentionné art7, chaque participant à une activité du Vespa Club Avelgem est tenu d’avoir une
assurance responsabilité civile (RC) en ordre pour son véhicule.
2. Tant que le club n’est pas affilié à la Vespa Club Belgium (VCB), les balades et événements ne sont pas couverts
collectivement par une assurance.
3. Après l’affiliation à la VCB, le club bénéficiera, via cette fédération, d’une assurance couvrant les activités et événements
officiels du club.
4. Cette assurance limite le risque personnel des participants, mais ne les dégage pas de leur propre responsabilité,
telle que stipulée à l’article 7.

Article 9 – Cotisation et contributions
1. La cotisation annuelle pour 2026 est fixée à 25 €.
2. Lors de l’affiliation à la VCB, une partie de cette cotisation sera versée à la VCB, conformément à leur tarif par membre.
3. Le montant restant sert à financer le fonctionnement du club :
– l’organisation de balades et d’événements,
– la maintenance du site web et des réseaux sociaux,
– ainsi que le matériel et les supports promotionnels (gilets, autocollants, banderoles, etc.).

Article 10. Annulation
Les organisateurs se réservent le droit de modifier le programme ou d’annuler une activité compte tenu du nombre de participants, de la météo ou de cas de force majeure. En cas d’annulation, l’éventuelle participation financière des inscrits sera remboursée.

Article 11 – Finances
1. Le trésorier tient à jour un registre complet de toutes les recettes et dépenses.
2. La situation financière du club est communiquée aux membres au moins une fois par an.

Article 12 – Exclusion
1. Un membre peut être exclu par le comité en cas de comportement inapproprié répété,
de non-respect du présent règlement, ou de comportement nuisant à la réputation du club.
2. L’exclusion peut être temporaire ou définitive et sera motivée et communiquée au membre concerné.
3. En cas d’exclusion, aucun remboursement de la cotisation ne sera accordé

Article 13 – Dispositions finales
1. Les modifications au présent règlement ne peuvent être proposées que par le comité
et doivent être approuvées à la majorité des voix.
2. Dans tous les cas non prévus par le présent règlement, le comité se réserve le droit de trancher.
Arrêté royal du 1er décembre 1975
portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l’usage de la voie publique
(Moniteur belge du 09.12.1975)
Titre II : Règles d’utilisation de la voie publique
Article 43ter – Motocyclistes roulant en groupe
43ter.1. Lorsque des motocyclistes circulent à deux ou plus en groupe sur une route à plusieurs bandes de circulation,
ils ne sont pas tenus de rouler l’un derrière l’autre ;
ils peuvent circuler en deux rangées parallèles décalées, en gardant une distance de sécurité suffisante entre eux.
Lorsque la chaussée n’est pas divisée en bandes de circulation, ils ne peuvent occuper plus de la moitié de la chaussée.
Si le croisement devient impossible, ils doivent alors se placer en file.
43ter.2.
Les groupes de plus de 50 participants doivent être accompagnés d’au moins deux capitaines de route.
Les groupes de 15 à 50 participants peuvent également être accompagnés d’au moins deux capitaines de route.
43ter.3.
Les capitaines de route veillent au bon déroulement de la balade.
Ils doivent être âgés d’au moins 25 ans et porter un gilet de sécurité rétro-réfléchissant
sur lequel figure, en lettres noires dans le dos, le mot « capitaine de route ».
Aux carrefours non régulés par feux de signalisation,
au moins un capitaine de route peut arrêter la circulation transversale,
conformément à l’article 41.3.2, afin de permettre le passage du groupe.
43ter.4.
Les capitaines de route doivent être en possession d’un panneau de signalisation de type C3.

Sources:
Code de la route.be
Veiligverkeer.be
Quelques règlements pour d’autres pays européens peuvent également être consultés via le site suivant.
https://europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/index_fr.htm
Dernière mise à jour 15.10.2025

Règlement

Reglement

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